Une kératoconjonctivite sèche non traitée a de nombreuses répercussions, n’hésitez donc pas à consulter votre vétérinaire !…
Dr Caroline Allard (Vetup)
12/03/2012
Les glandes lacrymales produisent, tout au long de la journée, des larmes qui vont former une protection naturelle pour l’œil : le film lacrymal.
Un défaut de sécrétion de ces larmes va engendrer une sécheresse oculaire, elle-même responsable d’une inflammation de la conjonctive et de la cornée. Cette pathologie est appelée : kératoconjonctivite sèche.
Le film lacrymal assure plusieurs fonctions :
Lors de défaut de sécrétion des larmes, ces fonctions ne sont plus assurées et divers symptômes apparaissent.
Le chien souffrant de kératoconjonctivite sèche présente plusieurs symptômes :
Certaines races sont prédisposées telles que le Caniche, Cocker, West Highland White Terrier ainsi que de nombreuses races brachycéphales (chiens à museaux courts) parmi lesquelles le Shi Tzu, Pékinois, Cavalier King Charles, Lhassa Apso, Bull Dog…
Dans tous ces cas, la pathologie est très souvent bilatérale. Dans d’autres cas de kératoconjonctivite sèche, seul un oeil est atteint, notamment lorsque l’origine de l’affection est :
Pour mettre en évidence une kératoconjonctivite sèche, votre vétérinaire va pratiquer un test appelé“test de schirmer”: une petite bandelette absorbante graduée va être placée entre l’oeil et la paupière de l’animal pendant 1 minute et recueillir les larmes sécrétées dans ce laps de temps.
La quantité de larmes produite en une minute pourra alors être évaluée et comparée aux normes établies (15 à 20mm/min chez le chien et 10 à 15mm/min chez le chat).
Un examen attentif des deux yeux permettra ensuite de rechercher d’éventuelles lésions secondaires comme :
Votre vétérinaire recherchera, au cours de la consultation, une affection ou une cause précise pouvant expliquer la présence de la kératoconjonctivite sèche. Ainsi, si un médicament peut être incriminé, il sera, dans la mesure du possible, arrêté. De même, si d’autres symptômes sont associés à la kératite, une maladie générale sera envisagée et son traitement instauré.
Le traitement peut ensuite être mis en place. Il repose sur :
L’application, matin et soir, de pommades ophtalmiques lacrymogéniques à base de cyclosporine.
L’instillation, plusieurs fois par jour, de substituts de larmes qui vont jouer le rôle des larmes naturellement sécrétées par les glandes lacrymales
Pour un résultat optimal, ces pommades et gels lacrymaux doivent être administrés à une heure d’intervalle minimum les uns des autres.
Votre vétérinaire évaluera l’efficacité du traitement par la réalisation d’un nouveau test de shirmer :
Des collyres antibiotiques et anti-inflammatoires sont associés aux pommades de cyclosporine et aux gels lacrymaux pour traiter les lésions secondaires (surinfection bactérienne, néovascularisation à la surface de la cornée…)
Enfin, une chirurgie est parfois nécessaire :
§
Une kératoconjonctivite sèche non traitée a de nombreuses répercussions : douleur chronique, conjonctivites infectieuses à répétition, perte de transparence et pigmentation de la cornée entraînant une baisse de vision, inflammation cornéenne pouvant provoquer l’apparition d’ulcères voire d’une perforation de la cornée…
N’hésitez donc pas à consulter votre vétérinaire face à tout signe évocateur de cette affection (oeil rouge, douloureux, sale, terne, pigmenté…)
Prenez rendez-vous à la clinique vétérinaire des Portes du Gers à l’Isle Jourdain !
Certaines mesures peuvent limiter les risques d’occlusion …
L’anxiété du chat en milieu clos est fréquente. Elle pe…
Les anti-inflammatoires sont des médicaments indispensables…