Urgences vétérinaires En savoir plus
/ Actus / Faire détartrer son animal
Généralités

Faire détartrer son animal

Contrairement à leurs maîtres, les animaux de compagnie ne peuvent malheureusement pas de se laver les dents tous les jours ! Il est donc parfois nécessaire de réaliser un détartrage sur votre chien ou votre chat. Quels risques sans détartrage ? En effet, avec le temps,&nbs…

<br />
<b>Notice</b>:  Undefined variable: imageID in <b>/home/ligerysfig/07_gers/wp-content/themes/fovea_master_temp/single-post.php</b> on line <b>39</b><br />
Publié le 10/01/2024

Contrairement à leurs maîtres, les animaux de compagnie ne peuvent malheureusement pas de se laver les dents tous les jours ! Il est donc parfois nécessaire de réaliser un détartrage sur votre chien ou votre chat.

Quels risques sans détartrage ?

En effet, avec le temps, l’émail va être recouvert de plaque dentaire, mélange de déchets et de bactéries. Cela provoque différents symptômes chez votre animal :

  • Mauvaise haleine.
  • Irritation ou même saignements des gencives.
  • Déchaussement de certaines dents.
  • Difficultés à manger certains aliments.
  • Abcès dentaires.
  • Maladie cardio-vasculaires.

Le déchaussement des dents et le tartre favorise les maladies cardio-vasculaires chez le chien. Le propriétaire est souvent inquiet de détartrer son chien « âgé » mais réalisée avec sécurité (monitoring cardiaque, …) elle lui permet souvent de vivre plus longtemps. Mais aussi de ne pas souffrir silencieusement d’une infection dentaire (très fréquent)

Comment se passe un détartrage chez un animal ?

Cette intervention, réalisée sous anesthésie générale, va permettre, à l’aide d’un appareil à ultrasons, de retirer la plaque dentaire qui agresse les dents et les gencives. Il peut être nécessaire à cette occasion de réaliser une extraction de certaines dents que l’accumulation de tartre aurait pratiquement déchaussées. Si les soins dentaires sont réalisés régulièrement, aucune extraction n’est nécessaire. A l’inverse, un soin très tardif, peut imposer au vétérinaire de multiples extractions afin de prévenir des abcès dentaires mais aussi de prévenir des fissures de la mâchoire.
Un polissage de l’émail dentaire permet de lisser la surface des dents et ainsi de limiter la réapparition du tartre qui pourra survenir après le détartrage.

Après le détartrage, il sera possible de limiter cette réapparition du tartre avec différents outils : lamelles dentaires, kit dentaire, aliments secs assurant une abrasion mécanique lors de la mastication. Nous vous conseillerons les soins les plus adaptés à votre animal.

Votre animal a besoin d’un détartrage ? Prenez rendez-vous à la clinique vétérinaire des Portes du Gers à l’Isle Jourdain !