La clinique vétérinaire des Portes du Gers fait le point sur les vaccins pour votre chien !…
La clinique vétérinaire des Portes du Gers à l’Isle Jourdain vous explique tout ce que vous devez savoir sur les maladies contre lesquelles vous devez vacciner votre chien.
Les Docteurs suivent les recommandations internationales formulées par la WSAVA et aux dernières connaissances scientifiques publiées.
Le Dr Lévy est un expert en maladie infectieuse en collectivité.
Maladie très contagieuse due à un virus, elle sévit toujours en France et concerne les animaux de tous âges. Elle peut entraîner des symptômes variables tels que des troubles digestifs (vomissements, diarrhée), respiratoires, nerveux, oculaire ou encore dermatologique. Son évolution est bien souvent mortelle.
Cette maladie contagieuse est due à un virus entraînant de la fièvre et une atteinte grave du foie se
traduisant par des troubles digestifs.
Très contagieuse due à un virus (le parvovirus), elle se traduit par une gastro-entérite hémorragique
sévère conduisant souvent à la mort de l’animal. Le virus est extrêmement résistant dans le milieu
extérieur. La contamination peut se faire simplement quand un animal non protégé renifle les
déjections d’un animal contaminé. La vaccination des chiots contre cette maladie débute généralement à partir de la 7eme ou 8eme semaine, mais il est possible de vacciner beaucoup plus précocement à l’aide d’un vaccin adapté afin de prévenir la maladie lors d’épidémie de parvovirose dans une collectivité.
Votre vétérinaire des Portes du Gers vous conseillera sur le protocole à suivre sur votre animal.
Elle est due à des bactéries, appelées leptospires. Ces bactéries sont véhiculées par l’urine des
rongeurs et peuvent contaminer de nombreuses espèces animales ainsi que l’Homme (il s’agit d’une zoonose). La leptospirose se traduit par une gastro-entérite hémorragique. Les animaux peuvent se contaminer dans des zones d’eau stagnante comme les lacs, marécages, rivières…
La rage est une maladie contagieuse, transmissible à l’Homme (zoonose). Elle se traduit par des troubles
nerveux conduisant obligatoirement à la mort. Elle fait l’objet d’une surveillance sanitaire stricte qui
impose la vaccination pour tous les chiens vivant en zone déclarée infectée. Elle est aussi obligatoire
pour les chiens de première et deuxième catégorie, tels que définis dans la loi 99-5 du 6/02/99, pour
les chiens introduits dans un camping ou un centre de vacances, en cas d’importation et le plus
souvent en cas d’exportation (se renseigner auprès de l’ambassade du pays d’exportation), pour les chiens introduits en Corse ou dans les DOM, et pour les lévriers participant à une course publique.
Des événements récents ont montré que cette maladie pouvait malheureusement encore être
d’actualité en France.
La vaccination est obligatoirement réalisée chez un chiot âgé d’au moins 12 semaines et sa validité en cas de voyage n’est valide que 21 jours après.
Elle est caractérisée par une trachéobronchite très contagieuse, touchant surtout les chiens en
collectivité (chenil, pension, élevage, exposition…). De nombreux agents sont impliqués dans la toux
de chenil (bactéries et virus). Le virus Parainfluenza est parfois impliqué (il est contenu dans la plupart des vaccins contenant les autres valences (CHPPiL), mais l’agent principal est la bactérie Bordetella bronchoseptica.
Des vaccins dédiés à la protection contre la toux de chenil (comprenant une valence pour B. bronchoseptica) sont fortement recommandés si votre chien passe du temps en collectivité : pension, club d’éducation canine, agility, etc.
Votre vétérinaire à l’Isle Jourdain vous conseillera sur le protocole à suivre sur votre animal.
La leishmaniose canine est une maladie parasitaire grave transmise par le phlébotome, un petit insecte volant, via la piqûre. Elle est causée par un parasite microscopique, le Leishmania infantum.La période d’activité des phlébotomes s’étend d’avril à octobre.
Cette maladie est particulièrement présente dans le pourtour méditerranéen et peut provoquer des symptômes variés chez le chien, allant de troubles cutanés à des affections viscérales. À noter que sous l’effet du réchauffement climatique, l’insecte responsable de la leishmaniose gagne du terrain et remonte aussi bien désormais vers le Nord où sa présence a été signalée.
La transmission de la leishmaniose se fait lors de la saison chaude, de mai à octobre, lorsque les phlébotomes sont actifs. Les zones rurales, notamment les régions rurales rocailleuses, sont des lieux de prédilection pour ces moustiques qui se reproduisent dans les murs en pierre sèche et les tas de bois.
Malgré la présence de ces vecteurs, tous les chiens ne sont pas égaux face à la maladie. Certains facteurs peuvent augmenter le risque d’infection :
Si elle n’est pas détectée et traitée à temps, la leishmaniose canine peut être fatale pour l’animal. Il est également à noter que la leishmaniose est une zoonose, c’est-à-dire une maladie qui peut être transmise de l’animal à l’homme, ce qui souligne l’importance de la prévention de cette maladie. La contamination humaine peut survenir également par la piqûre de l’insecte.
La vaccination contre la leishmaniose est une étape cruciale dans la protection de votre chien contre cette maladie grave potentiellement mortelle. Bien qu’aucun traitement définitif n’existe pour la leishmaniose, la vaccination permet de prévenir l’apparition de la maladie. Et évite ainsi de lourdes séquelles imposant un traitement à vie coûteux.
En effet, le vaccin stimule le système immunitaire de l’animal, lui permettant de se défendre efficacement contre le parasite responsable de la leishmaniose lors d’une piqûre de phlébotome. Il est à noter que le vaccin est préventif et non curatif : il ne peut pas guérir un chien déjà atteint de la maladie.
La vaccination peut être réalisée à partir de l’âge de 6 mois et doit être injectée à distance dans le temps des autres vaccines (cités ci-dessus).
La vaccination réduit significativement le risque de contracter la maladie mais ne l’annule pas complètement. Il est donc indispensable dans les zones endémiques d’associer la vaccination à des traitements préventifs contre l’insecte piqueur. Demandez nous conseils, des traitements anti-parasitaires efficaces existent, en association avec des précautions du quotidien.
Cette maladie est due à un parasite du sang, le piroplasme, transmis à votre chien par les tiques. La
fatigue, une forte fièvre et l’émission d’urine foncée, sont les symptômes les plus fréquemment
rencontrés. La vaccination contre la piroplasmose est possible, cependant notre clinique la recommande pas. En effet, son efficacité est limitée au regard de ses complications potentielles. Des traitements anti-parasitaires très efficaces et avec une grande innocuité existent aujourd’hui.
Besoin de faire vacciner votre chien ? Contactez notre clinique vétérinaire à l’Isle Jourdain ou
prenez rendez-vous directement en ligne !
A l’abri du froid pour les plus frileux ou les plus fragil…
Selon les symptômes que présente l’animal, le diagnostic…
La dysplasie de la hanche est une affection congénitale ave…