La dysplasie de la hanche est une affection congénitale avec une composante héréditaire. L'hérédité porte sur plusieurs gènes et entraîne un développement anormal de l'articulation entre le fémur et le bassin.…
Auteurs : Pfizer Santé Animale
La clinique vétérinaire des Portes du Gers réalise les radios de dysplasie pour de nombreuses races. Nous sommes aussi lecteurs officiels de certaines races.
C’est une affection congénitale avec une composante héréditaire. L’hérédité porte sur plusieurs gènes et entraîne un développement anormal de l’articulation entre le fémur et le bassin. C’est un vice rédhibitoire quoi doit être diagnostiqué 30 jours maximum après la luxation. Elle est présente chez toutes les races de chiens, et même chez les chats mais les grandes races de chiens sont les plus concernées. Actuellement l’éradication de la maladie est en cours avec un contrôle radiologique systématique des reproducteurs et une classification qui permet de ne pas prendre les chiots dont les parents sont atteints.
Les symptômes de la dysplasie de la hanche sont présents en deux phases :
Pour que la radiographie soit interprétable et valable, elle doit être faite selon un standard précis. Le chien est anesthésié, placé sur le dos, les membres postérieurs en extension et en légère rotation. Les rotules sont placées au zénith.
Ensuite, l’interprétation se fait en classant la dysplasie en 4 stades :
Le traitement visera à faire baisser la douleur et réduire la luxation.
Pour la douleur, les antalgiques et la chirurgie peuvent être utilisés.
Pour réduire la luxation, la chirurgie est la seule solution. Le choix de l’opération est en fonction de votre animal et le vétérinaire vous dira quelle opération est adaptée pour lui.
Prenez rendez-vous à la clinique vétérinaire des Portes du Gers à l’Isle Jourdain !
A l’abri du froid pour les plus frileux ou les plus fragil…
Certaines mesures peuvent limiter les risques d’occlusion …
Selon les symptômes que présente l’animal, le diagnostic…